Se loger
Selon l'enquête du cabinet américain Mercer publiée en 2020, basée sur le coût de la vie des expatriés dans le monde, Abidjan est classée en 36ème position et serait la 7ème ville la plus chère d'Afrique.
Le choix de votre logement est l'un des points clés d'une expatriation réussie. Armez-vous de temps et de patience car les recherches peuvent être assez fastidieuses.

Choisir votre quartier
Votre choix se fera généralement en fonction de la localisation de l’établissement scolaire de vos enfants, du niveau de sécurité du quartier et des éventuelles recommandations de votre employeur.
C’est pourquoi les quartiers les plus prisés sont :
• Abidjan Sud
Zone 4, Biétry, Marcory résidentiel, quartiers recherchés pour leur proximité avec les sociétés, commerces, restaurants et aéroport
• Abidjan Nord
Riviera 3, Riviera Golf, II Plateaux, Cocody Danga et Cocody Ambassades, quartiers recherchés pour leurs villas avec jardin et piscine, et leur proximité avec les lycées et les écoles.
Les quartiers les plus proches des établissements scolaires :
• Lycée français Blaise Pascal, Ecole française Jacques Prévert et Ecole américaine (ICSA) : Riviera 3, Riviera 4, Riviera Golf, Cocody Ambassades, et un peu plus loin Riviera Bonoumin, Riviera 2, Riviera Palmeraie
• Lycée international Jean Mermoz : Cocody Danga, Cocody Ambassades, Riviera Golf, II Plateaux
• Cours Lamartine, Cours Sévigné et Ecole Paul Langevin : Marcory résidentiel, Zone 4 et Biétry.
A SAVOIR
Comme dans toutes les grandes villes d’Afrique, il y a de nombreux embouteillages aux heures de pointe. N’hésitez pas à tester les trajets aux heures de dépose et reprise d’école et à vos horaires de travail.
Choisir votre domicile
Vous aurez le choix entre maisons et appartements, constructions anciennes ou neuves, de différents standing, jardin avec ou sans piscine, en résidence ou non...
Il est certes tentant de choisir une maison neuve, mais attention aux mauvaises surprises dues à une construction qui n’a jamais été habitée (étanchéité, plomberie, électricité...).
Exemples de loyers mensuels hors charges, en 2020, pour une villa de 4 chambres avec piscine :
- 3 000 000 FCFA à Cocody Ambassades
- 2 500 000 FCFA à Riviera 3
- 1 500 000 FCFA aux II Plateaux
- 3 500 000 FCFA à Marcory résidentiel, en bord de lagune.
La norme est aux locations non-meublées. Néanmoins, vous pouvez trouver des logements meublés, généralement de petite surface.
Recherche internet
- Site internet : www.abidjan-immobilier.net www.afrikannonces.com www.lamudi.ci
- Groupes facebook : Abidjan Expats (official), Les expatriés à Abidjan, Expat Abidjan,...
A noter
Lors de vos recherches immobilières, vous entendrez sans doute parler de « démarcheur »,
un agent immobilier privé qui vous fera visiter des maisons dont les propriétaires ne veulent pas payer de frais d’agence.
Le démarcheur touche une petite commission si locataire et propriétaire font affaire. Il existe de « bons » et de « mauvais » démarcheurs.
Prudence, les arnaques sont nombreuses. Les visites de biens immobiliers sont gratuites. Donc si un démarcheur vous demande de payer, vous feriez mieux d’en changer !
Votre recherche de domicile ne pourra se faire réellement qu’une fois sur place car les biens partent très vite et il est impossible de les réserver.
Frais liés à la location
Une fois votre bien choisi, vous devrez vous acquitter des frais suivants :
- frais d’agence : généralement un mois de loyer - caution : deux mois de loyer
- paiement à l’avance d’un mois de loyer
- droits d’enregistrement du bail : 2,5 % du loyer annuel charges comprises pour un bail d’un an, ainsi que les timbres (à renouveler chaque année)
Etat des lieux
Soyez très vigilant lors de votre état des lieux entrant. Il faut tout vérifier : robinetterie, serrures, huisseries...
Procédures d’enregistrement et légalisation du bail
La durée du bail est généralement d’un an en Côte d’Ivoire. Veillez à bien lire le contrat, car les propriétaires glissent souvent une clause d’augmentation automatique du loyer de 5% par an, ce qui est illégal.
Une clause diplomatique vous permettra de déclencher un préavis de départ avant la fin du bail sous certaines conditions.
Enregistrement du bail
Le bail doit être enregistré au service des impôts dans le mois qui suit l’acte. C’est généralement l’agence ou le propriétaire qui effectue cette démarche. Les frais d’enregistrement sont inscrits dans le bail et payés par le locataire (cf. Frais liés à la location).
Structure chargée de l’enregistrement du bail : Service du domaine, de l’enregistrement et du timbre
Cité Administrative, tour E, étage 9, Plateau 27-20-21-75-61 / 27-20-22-65-02 www.dgi.gouv.ci
Légalisation du bail
Vous devez faire légaliser votre bail à la mairie de votre commune pour pouvoir faire vos branchements eau et électricité.
Se loger temporairement
En attendant de trouver votre domicile, voici quelques adresses de logements temporaires (villas ou appartements privés, résidences locatives ou hôtelières, hôtels...) que nous avons testées :
Villa Anakao (maison d’hôtes)
Près du commissariat du 30ème, Attoban, II Plateaux
07-49-74-21-13
www.villa-anakao.com
Résidence Bertille (appt. meublé, équipé)
Proche rue des Jardins, II Plateaux
27-22-41-39-15 / 07-48-20-10-68
Gaïa’s Garden B&B
Proche rue des Jardins, II Plateaux
01-03-87-98-34 / 05-04-12-21-21
Villa Hermès
Proche de la rue du 7 décembre, Zone 4 27-21-35-61-48
Les différents hôtels d’Abidjan
Certains, comme le Sofitel, proposent des appartements.
Sofitel, Azalaï, Pullman, Novotel, Mövenpick, Radisson Blue, Aichti Hôtel, Marlin Bleu, Wafou, Ibis, Seen Hôtel, Noom Hôtel...
AirBnb
Il est également possible de trouver un logement meublé temporaire via l’une des agences citées plus haut ou directement via la plateforme AirBnb. Depuis quelques années, l’offre s’est bien étoffée et, comme dans toutes les grandes villes du monde, il y a du choix !
Emmenager
Eau et électricité
La Côte d’Ivoire est l’un des pays d’Afrique de l’Ouest où l’électricité est la moins chère mais elle ne vous paraîtra pas si abordable car généralement, notre consommation est très élevée (climatisation, piscine...).
L’eau, quant à elle, est plutôt bon marché.
Certains quartiers sont plus sujets à des coupures fréquentes d’eau ou d’électricité (Riviera Bonoumin, Attoban, Zone 4...).
Vous pourrez alors éventuellement vous équiper d’une citerne et d’un groupe électrogène.
Les centres de relations clients seront en mesure de vous communiquer les coordonnées des agences SODECI et CIE dont vous dépendez en fonction de votre quartier.
Pour installer l’eau et l’électricité, il existe deux possibilités :
La mutation
La mutation intègre le processus de résiliation du locataire partant et le réabonnement du locataire arrivant.
Le réabonnement
Le réabonnement consiste à remettre l’eau ou l’électricité, suite à la résiliation du contrat par l’ancien occupant.
Payer ses factures
Un conseil : pour éviter les longues files d’attente, pensez à régler vos factures entre le 15 et le 25 du mois.
Sécuriser son domicile
Si votre choix s’oriente vers une villa, il est prudent et recommandé d’engager un gardien. Vous pouvez souscrire un contrat auprès d’une des nombreuses sociétés de gardiennage ou employer un gardien indépendant.
Les sociétés de gardiennage placent chez les particuliers des vigiles en rotation pour une surveillance 24h sur 24, 7J sur 7.
Elles proposent également d’autres services en option, comme un service d’alarme, la mise en place d’un bouton panique (avec un bip déclenchant à distance l’arrivée des renforts de la société, une balise avec géolocalisation GPS).
Se meubler
Il existe à Abidjan plus d'une dizaine d'enseignes d'ameublement et d'électroménager dont les tarifs, plus onéreux qu'en France, varient beaucoup selon la qualité. Il y a également quelques boutiques charmantes qui proposent de l'artisanat de qualité, venant d'ici ou d'ailleurs. bref il y en a pour tous les goût, à condition que les bourses ne soient pas trop vides !
Une autre option s’offre à vous : faire réaliser vos meubles par des menuisiers.
Vous aurez à choisir votre modèle et vos matériaux : nature du bois, qualité de la mousse de rembourrage, tissus, peinture, vernis... Pour trouver un bon menuisier, privilégiez le bouche à oreille ou postez votre demande sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez aller voir également les vendeurs en bordure de route, qui exposent canapés, buffets, cadres de lit, mobilier enfant... Vous les trouverez à côté de l’Ambassade des Etats-Unis, boulevard de Marseille, sur la route de Bassam...
Il existe également de bons tapissiers pour vos projets d'ameublement.
Même s'il est moins onéreux de faire fabriquer ses meubles, cela reste une solution assez chère, à la qualité aléatoire selon le talent de l'artisan. Il faut également prendre patience.