Guide Abidjan Accueil
Partenaires

FIAFE
Femme'Expat

Santé

Avant le départ, consulter votre médecin traitant ou un centre de conseil aux voyageurs.


VACCINATION OBLIGATOIRE 
Fièvre Jaune

vaccin-fievre-jauneLe vaccin contre la fièvre jaune (antiamarile) est indispensable car c’est le seul moyen de protection. Il n’existe pas de traitement pour cette maladie.
Un contrôle du certificat de vaccination internationale (carnet jaune) est effectué à l’arrivée en Côte d’Ivoire. C’est une des conditions exigées pour entrer dans le pays pour tous les voyageurs, y compris les bébés à partir de 9 mois.
Si vous n’avez pas été vacciné, vous le serez à l’aéroport par une équipe de l’Institut National d’Hygiène Public (INHP).

 


LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans le contexte des voyages internationaux, l’amendement à l’annexe 7 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), change la durée de protection conférée par la vaccination contre la fièvre jaune de 10 ans à la vie entière.

Cet amendement précise « qu’à compter du 11 juillet 2016, aucun État Partie ne peut exiger des voyageurs internationaux, pour les certificats existants ou nouveaux, la revaccination ou une dose de rappel de vaccin antiamaril comme condition d’entrée, quelle que soit la date à laquelle le certificat international de vaccination a été délivré initialement ».
La Côte d’Ivoire applique le règlement de l’OMS.

Même si votre vaccination a été faite avant l’émission de cette nouvelle règle, et même si la validité est indiquée à 10 ans sur votre carnet de vaccinations, il est désormais considéré que vous êtes protégé à vie avec une seule injection. La protection contre l’infection prend effet 10 jours après l’administration du vaccin.

 


 

VACCINATIONS CONSEILLEES

Lors de votre visite dans un centre de consultation de médecine des voyages, le médecin vous aura informé des vaccins spécifiques à votre expatriation en Côte d’Ivoire et aura pris soin de vérifier que vous étiez à jour dans vos vaccinations :
 Diphtérie, Tétanos, Polio
 Coqueluche : important si vous êtes en contact avec des enfants bas-âge
 Rougeole
 Hépatite B
 Hépatite A
 Typhoïde : vaccination conseillée
 Infections invasives à méningocoques ACYW

Vous trouverez plus d’informations en cliquant ici.

 

 

PALUDISME

La Côte d’Ivoire étant classifiée en zone 3 pour le risque de paludisme, un traitement préventif antipaludéen peut vous être prescrit avant le départ.
Mais attention, ce dernier devient contre-indiqué après trois à six mois d’utilisation.
La prise du traitement préventif ne vous dispense pas d’appliquer les mesures antivectorielles (moustiquaires, vêtements longs, répulsifs…).

 

PHARMACIES

Chaque quartier dispose d’une ou plusieurs officines très bien approvisionnées.

Pour des informations supplémentaires en matière de santé et autres, nous vous invitons à consulter les conseils aux voyageurs délivrés par France Diplomatie.

Calendrier des Evènements
  • 21 novembre 2017Atelier cuisine du monde- La cuisine belge
  • 22 novembre 2017Afterwork voyage en Asie- 19h30
  • 22 novembre 2017Afterwork voyage en Asie- 19h30
AEC v1.0.4
Météo Locale
Plan Abidjan
plan-abidjan